Conrad Willems - I.XI.XIV

Jardin du Cultuurcentrum Scharpoord, Knokke

Au sujet de la statue:

Conrad Willems

En 2014, Conrad Willems a commencé une série de sculptures architecturales en pierre naturelle, appelées Constructions. Il s’agit donc aussi de constructions, réalisées à partir de blocs simplement empilés. Les formes avec lesquelles il travaille dans cette série sont prédéterminées, puisqu’il s’agit des formes des célèbres blocs de jeu en bois mis au point par le pédagogue Friedrich Fröbel au XIXe siècle. D’un jeu libre avec ces blocs de bois naît une construction, qui sera ensuite exécutée à plus grande échelle et dans une pierre naturelle choisie.

S’appuyant sur la série Constructions, l’artiste a réalisé en 2020 la sculpture I.XI.XIV : une sculpture monumentale pour l’exposition collective internationale « Hortus Conclusus » à Bellinzona, en Suisse. Cette sculpture se compose de trois formes agrandies du jeu de blocs de Fröbel, réalisées en marbre rouge. Les trois éléments semblent massifs au spectateur, mais ils ne le sont pas. Ils sont construits à partir de plaques de marbre collées de manière invisible à une structure métallique. Le marbre Rouge Griotte a été extrait de la dernière carrière de marbre rouge en activité en Belgique.

I.XI.XIV a été exposée pendant un an dans le parc public du musée. Au cours des deux prochaines années, l’œuvre d’art sera exposée dans le jardin du centre culturel Scharpoord.

Cette œuvre d’art a été réalisée avec le soutien de Potier Stone, Cromarbo et Merbes Sprimont.

A sujet de l'artiste:

Conrad Willems
2020
2021

Imprimer E-mail