Jeremy Deller - Ask the Animals, and They Will Teach You

Van Bunnenplein, Knokke

Au sujet de la statue:

jeremy-deller-kameleon-800-01
La collaboration caractérise la pratique artistique de Jeremy Deller. En impliquant les communautés dans son art, son travail prend un sens politique et remet radicalement en cause l'idée de l'artiste comme un génie individuel. Prenez, par exemple, La bataille d'Orgreave de 2001, l'une des œuvres les plus connues de Deller, dans laquelle il reconstitue une confrontation entre des mineurs en grève et des policiers dans l'Angleterre de Thatcher. Une mise en scène que Deller a mise en scène avec des personnes qui étaient effectivement présentes lors du combat en 1984.
 
Pour Beaufort 21, Deller placera une énorme attraction caméléon à Knokke-Heist. Sculpture et diapositive pour enfants, cette œuvre formule une alternative à la tradition des monuments qui sont généralement très sérieux, renvoient souvent à des événements historiques et dégagent parfois même un pur héroïsme. Au lieu de cela, Deller rend hommage à l'une des plus anciennes créatures de la Terre, le caméléon. Certains fossiles de caméléons montrent que les caméléons vivent sur Terre depuis environ 60 millions d'années. "Il y a quelque chose de magique chez les caméléons", dit Deller, "ils peuvent faire des choses dont nous ne pouvons que rêver et sont les plus belles créatures de la Terre. Nous devons les adorer."
 
Le caméléon disparaît lentement dans le monde, probablement à cause du changement climatique, bien que ce ne soit pas le thème principal de l'œuvre de Deller. Son objectif est d'inviter les enfants à utiliser le toboggan et à glisser le long de la longue langue.* Avec cela, il veut contredire l'idée que l'art dans l'espace public ne peut remplir qu'une fonction décorative ou commémorative.
 
* Le toboggan ne peut être utilisé que par des enfants de moins de 12 ans.

A sujet de l'artiste:

Jeremy Deller a produit au cours des deux dernières décennies des projets qui ont influencé la carte conventionnelle de l'art contemporain. Il a commencé à créer des œuvres d'art au début des années 1990 et les a souvent montrées en dehors des galeries conventionnelles. L'artiste est connu pour ses performances à grande échelle telles que : Nous sommes ici parce que nous sommes ici (2016), The Battle of Orgreave (2001), It is What it Is (2009) et Sacrilege (2012).
 
Deller a remporté le Turner Prize en 2004 pour son œuvre Memory Bucket et a représenté la Grande-Bretagne à la 55e Biennale de Venise en 2013.
2021
2021
1966
Royaume-Uni

Imprimer E-mail