Fondateurs Centre culturel Scharpoord et Bibliothèque - Fred Bellefroid

Maxim Willemspad 1
,
8300 Knokke-Heist

À propos de l’œuvre d’art

L’œuvre d’art représente Eugène Mattelaer, Eric Ruysschaert, Antoon Ghekiere et Robert Willems. Fred Bellefroid est parvenu à caractériser les personnages au travers d’objets typiques tels que la célèbre « carnachière » de Robert Willems, la « segarre » et la « lavalière » d’Eric Ruysschaert, ainsi que le livre « Nooit de moed geven » (« Ne perdez jamais espoir ») du bourgmestre Mattelaer.

En 1966, le Dr Mattelaer devient bourgmestre et Eric Ruysschaert président de l’Association culturelle, avec Antoon Ghekiere comme secrétaire. Avec beaucoup d’enthousiasme, de dynamisme et de compréhension, ils ont permis la réalisation du Centre culturel Scharpoord entre 1970 et 1975. Robert Willems a fait déplacer la bibliothèque principale et a également fondé le conseil des seniors.

À propos de l’artiste

L’artiste Fred Bellefroid est connu du grand public pour sa statue « De kotmadam » située sur le Oude Markt à Louvain. Il crée souvent des bustes réalistes en bronze ainsi que des œuvres stylisées de personnages en mouvement : cyclistes, danseurs, ...