William Roobrouck - Proud

Rond-point de l’A11, Heistlaan, Ramskapelle

Au sujet de la statue:

hoofdfoto
« Proud » affiche une hauteur de 9 mètres et pèse 3 500 kg. Composé de profilés en acier galvanisé, son squelette est revêtu de panneaux en acier Corten.
 
À l’origine, cette œuvre monumentale se trouvait sur le site du parc ter Kalvekete, au rond-point de Westkapelle (Knokke-Heist), où elle était exposée en primeur à l’occasion de l’édition 2018 de Tentuinstelling. Le propriétaire du jardin, Marc Ghekiere, avait permis qu’elle y soit installée afin d’attirer l’attention de manière originale.
 
Tentuinstelling est un événement triennal qui se tient pendant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte depuis 2006. À cette occasion, les jardins privés de membres d’associations de Knokke accueillent des sculptures aux matériaux et styles variés. Les artistes participants reversent une partie de leurs honoraires à des œuvres culturelles et sociales.
 
William Roobrouck : « Lorsque Luc Michils (Tentuinstelling) m’a demandé de créer une accroche, je suis allé voir le site et j’ai réfléchi à ce que je ferais pour établir le lien avec Knokke-Heist. Je me suis posé la question : que m’évoque Knokke-Heist ? J’ai noté quelques mots-clés pour m’en inspirer : soleil, mer, plage, faste, décorum, beauté, fierté, belles femmes, tendance, leader, voiliers, etc. 
 
L’image d’une femme fière au menton levé marchant dans la Lippenslaan me revenait toujours en pensées. Cette belle femme était fière et heureuse d’être à Knokke-Heist. Cette fierté a fini par devenir le titre de la sculpture : "proud". Cette sculpture associe un beau profil féminin à la beauté de la lune, mais évoque aussi la voile d’un voilier. 
 
En octobre 2017, lors de vacances sur l’île de Kos, j’ai rencontré une jeune femme de 25 ans originaire de Macédoine. Elle travaillait dans un hôtel et nous accueillait chaque jour avec un verre. Sa sympathie, son sourire radieux et sa beauté naturelle ont dissipé tous mes doutes. Ce serait elle, Irena, le modèle de la statue. J’ai pris une photo avec sa permission.
 
De retour à la maison, j’ai commencé à réaliser des esquisses et des schémas techniques, et c’est ainsi que j’en suis arrivé au résultat tel qu’il se présente aujourd’hui.
 
Je suis extrêmement satisfait et fier de ce résultat. Proud, donc ! »

A sujet de l'artiste:

William Roobrouck a grandi entre Gand et La Panne. Il a ensuite rencontré sa moitié de l’autre côté de la frontière linguistique et s’est installé à Laerne vers 2008.
 
Il se passionne pour le dessin et la peinture dès l’enfance, inspiré par l’exemple d’une mère aquarelliste. Il était donc logique qu’il passe quelques années à l’académie. Dans l’atelier de son pépé en bord de mer, il apprend, enfant, à forer, à souder et à scier. « Bricoler avec des machines », c’était ce que faisait son grand-père. Coïncidence ou non, cela se passait au numéro 6 de la Kunstenaarslaan, l’avenue des artistes, à La Panne. Ensemble, ils ont passé d’innombrables heures dans cet atelier, mais William cultivait aussi une passion pour le dessin, et la céramique, et la voile, et la course automobile, et le travail des métaux et la technique, et… 
 
C’était un garçon avec une énergie débordante et une curiosité insatiable. Deux qualités qui ne l’ont pas quitté avec le temps – fort heureusement !
 
Sous le nom de « Williams », William Roobrouck crée des objets, des sculptures, des œuvres d’art et des objets de design où il laisse parler son amour pour les formes, les matières premières et l’artisanat. Du tout premier croquis au tout dernier point de soudure : il fait tout lui-même. Et il le fait en connaissance de cause. Il sélectionne ses matériaux avec soin et les travaille dans les règles de l’art.
 
Associez deux mains en or et une imagination débridée avec un solide bagage technique et des années d’apprentissage en bord de mer auprès de son pépé, et vous obtiendrez des objets avec une âme. Ces créations combinent l’acier et le feu, ou jouent avec la magie de la lumière, mais elles ne cessent jamais de surprendre.
 
thumbnail20200504164449thumbnail20200504164504
2018
2020
1977
Tienen

Imprimer E-mail