Antony Gormley - Another Time XVI (2/5)

Brize-lames à la hauter du Surfers Paradise, Het Zoute

Au sujet de la statue:

gormley-01

Another Time est une série de cent sculptures identiques aux cent sculptures de Another Place (2007). Il s’agit d’œuvres interdépendantes : l'une est située de manière permanente à Crosby Beach, sur l'estuaire de la Mersey à Liverpool, au Royaume-Uni, tandis que l'autre sera visible dans le monde entier à travers un processus de dispersion. Dans Another Place, chaque œuvre fait face à l'horizon à douze degrés sud-ouest, tandis qu’avec Another Time, chaque œuvre trouve sa propre orientation.
               
Les formes du corps émanent de dix-sept moments de moulage distincts, situés entre le 19 mai et le 10 juillet 1995.

Les œuvres témoignent de leur méthode de production industrielle. Chacun des dix-sept moments différents a été moulé cinq à six fois et affiche son mode de fabrication, avec des traces de film étirable à travers les attaques de coulée du métal fondu clairement visibles sur la surface rouillée. Les œuvres sont des corpographes : des impressions indexicales du corps qui figent le temps.

L'histoire de la sculpture occidentale s’est intéressée au mouvement. Je tiens à souligner la nature immobile et silencieuse de la sculpture. L’œuvre est conçue pour être placée dans le flux du temps vécu. Récemment, les œuvres ont été placées en hauteur sur des bâtiments, sur fond de ciel, hors de l'abri et de la protection de l'architecture.

L’œuvre est réalisée en fer, un matériau terrestre que l’on trouve au cœur de cette planète, chaque sculpture étant massive : un corps plein.

L’œuvre interroge quant à la place qu’occupe l'être humain au sein de l'ordre des choses. Chaque œuvre est nécessairement isolée, et constitue une tentative de témoigner de ce que signifie être vivant et seul dans l'espace-temps.

Déclaration de l'artiste, mai 2008

Cet œuvre ne peut être apercue qu'a marée basse!

A sujet de l'artiste:

Le sculpteur anglais Antony Gormley (1950) a grandi à Hampstead. Il a étudié l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire de l’art au Trinity College, Cambridge, de 1968 à 1971, suite de quoi il s’est rendu en Inde et au Sri Lanka pour se plonger dans le bouddhisme.

Une fois rentré à Londres, trois ans plus tard en 1974, Gormley a poursuivi ses études à la Central School of Art (désormais connue comme le Central Saint Martins College of Art and Design) et au Goldsmiths College, puis il a effectué un postgraduat en sculpture entre 1977 et 1979 à la Slade School of Fine Art, University College London. Ses œuvres les plus célèbres sont : Angel of the North, une énorme sculpture destinée à l’espace public, faisant office de point de repère à Gateshead : commande passée en 1995, la sculpture a été installée en 1998 ; et Another Time et Another Place (1997), composées de plusieurs figures, entre autres à Crosby Beach près de Liverpool. Gormley a reçu le Turner Prize en 1994.

En 1997, il a reçu la distinction de l'OBE et en 1999, il a reçu le South Bank Prize for Visual Art. En 2007, il a remporté le Bernhard Heiliger Award for Sculpture.

gormley-03gormley-02Antony Gormley - Another Time XVIAntony Gormley - Another Time XVIAntony Gormley - Another Time XVIAntony Gormley - Another Time XVI
2013
1950
Hampstead

Imprimer E-mail