Vision


dirk-zoete-western-08L’offre culturelle à Knokke-Heist est très diverse. La commune n’est pas seulement un lieu traditionnel, mais aussi un endroit de modernisation et d’agrandissement. Knokke-Heist est un ville créatrice attirant des artistes doués. Or, c’est toutefois aussi une commune de participants : une commune ayant une profonde estime pour la participation de la population à la vie culturelle.

L’art dans des espaces publics, cela veut dire: tous les lieux étant publics et accessibles au public. Cet espace public n’est pas homogène ou uniforme : il comprend des lieux spécifiques, un pour un implanté dans un quartier et un environnement. Nous avons évidemment des objectifs relatifs à notre vision de l’art dans des espaces publics. Nous n’avons nullement l’intention de parachuter l’art dans les espaces publics, nous nous efforçons de les y intégrer, notamment à générer les sens et les rencontres. C’est ce que nous souhaitons réaliser avec la participation des habitants et des utilisateurs auxquels les œuvres d’art sont visées.

panamarenko-wuivende-krabben

Quand est-ce que l’art dans des espaces publics est une art ‘satisfaisante’ ? Il ne suffit pas de déposer tout simplement un chef d’œuvre superbe, intéressant ou relevant le défi en matière esthétique. Une action est beaucoup plus judicieuse lorsque l’œuvre d’art noue des relations avec le contexte dans lequel un lieu se situe, avec la mémoire du lieu concerné, avec les bâtiments environnants, avec les fonctions et les pratiques auxquelles le lieu est utilisé, etc.

Un endroit, cela veut dire également un lieu où les gens habitent, travaillent, se promènent. Afin d’atteindre les qualités artistiques, l’œuvre d’art doit entrer en relation avec la communauté vivante des habitants et des utilisateurs. La façon de colorier ce rapport diffère de situation en situation. Il n’y a pas de plan.

Pour tout projet, il faut réfléchir à la perspective, aux objectifs, à la façon de travailler et aux partenaires : qu’est-il possible, souhaitable et nécessaire afin d’englober le projet par une large base sociale ?

Imprimer E-mail